Quest-Ce Que la Turbine ?

L’ancienne carrosserie Demeule, rue Jean Jaurès, à Brest a longtemps été un lieu ancré dans la vie brestoise, un commerce florissant au cœur de la ville.

Depuis plus de 10 ans, ce local restait vide et abandonné, sans activité. Depuis le printemps 2020, il est redevenu un lieu de vie, tourné vers la Culture, le spectacle vivant, les échanges associatifs dans leur sens le plus large.

Au « 169 rue Jean Jaurès » sont réunis LA COOPERATIVE 109, L’ENSEMBLE NAUTILIS, PLAGES MAGNETIQUES, mais c’est aussi le terrain propice à des nombreuses collaborations avec d’autres associations et acteurs locaux.

Au quotidien, c’est le lieu de bureaux des salariés des trois associations : on y turbine, on y travaille, on y réfléchit, on y calcule, on y organise nos activités.

Ponctuellement, c’est aussi le lieu de réunions professionnelles : on y échange, on y débat, on s’y structurent, on s’y rencontrent.

Et régulièrement, ça sera le lieu d’invitations culturelles et artistiques, ouvertes à tous, sous formes variées : on y mangera, on y écoutera de la musique, on y partagera des expériences artistiques inédites, on y rencontrera des artistes, on y discutera de sujets de société.

Vous avez compris que la TURBINE est un projet humain et culturel, chargé de l’énergie de ses occupants, animé par toutes les bonnes volontés et unis autour des valeurs associatives du partage et de la rencontre.