La Coopérative 109 accoste à Cézon

La Coopérative 109 s’associe à l’Association Cézon.

Depuis 2017, un partenariat a été mis en place entre la Coopérative Artistique 109 et l’Association Cézon.

Dans ce cadre, plusieurs événements vont marquer notre collaboration:

  • 10 juin 2019, 17h30: Théâtre sur l’ile: Une histoire de Blockhaus

Représentation sur l’île: une quinzaine de comédiens locaux sous la houlette de Catherine Le Flochmoan, metteuse en scène, sont réunis pour une évocation cocasse du monde des Blockhaus en 2018, 2044 et même 3044 !

avec Youna  Marrec, Catherine Duchene, Leao Botto, Rosmarie Nouhaud-Heim, Bruno Herbet, Françoise Sage, Yanis Simon, Marie Broudeur, Nami Cottais, Marguerite Roy, Chantal Jonckheere.

  • Le 29 juin 2019, atelier d’écriture « Ecrire son île »

Pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec la médiathèque L’Écume des Mers, venez découvrir Cézon autrement , avec Leonor Canales (Compagnie A Petit Pas):

S’amuser à décrire sous différentes formes : Haïku, carte postale, monologue, chanson … les différents états que provoque notre présence sur une île.

Une journée à explorer les méandres de Cézon avec 12 voyageurs, un cahier, un stylo et votre pique-nique !

Et le soir, rendez-vous à terre pour entendre l’écho de ces mots griffonnés.

  • Les 12 et 13 juillet 2019, (20h30) concert immersif

Venez vous installer confortablement pour un concert immersif. Hughes Germain, sentinelle au cœur de l’île, partage les sons qui la composent.

Avec la percussionniste Hélène Colombotti de l’ensemble Sillages, ils saisissent la dualité de Cézon, entre nature sauvage et fortifications Vauban.

Les sons y deviennent musique et la musique vient des sons qui nous entourent.

  • Le 23 juillet, à 16h, visite insolite de l’île.

Avec Catherine Le Flochmoan et  Bruno Herbet

Une comédienne, un comédien, tous deux complètement délurés vous convient à une visite un peu décalée de l’île…

mais CHUT …

Surprise !

  • Le 11 août (20h30) Ciné-Concert « Le Pirate Noir »

Le 11 août l’île Cézon célèbre le retour de son pirate !

Et pour lancer les festivités : un Ciné-Concert en plein air, sur le film  » Le Pirate Noir «  de Douglas Fairbanks et Alfred Parker. Musique de Christofer Bjurström, interprétée par Rob Lavers, saxophones, François Malet, percussions et Christofer Bjurström, piano et flûtes.

Pirates sanguinaires, trésor, princesse captive, héros au grand cœur, abordages spectaculaires … Venez déguisés !

  • Le 11 septembre 2019, atelier d’écriture « Ecrire son île »

Pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec la médiathèque L’Écume des Mers, venez découvrir Cézon autrement, avec Leonor Canales (Cie A Petit Pas) :

S’amuser à décrire sous différentes formes : Haïku, carte postale, monologue, chansons … les différents états que provoquent notre présence sur une île.

Une journée à explorer les méandres de l’île avec 12 voyageurs, un cahier, un stylo et votre pique-nique !

Et le soir, rendez-vous à terre pour entendre l’écho de ces mots griffonnés.

  • Le 14 septembre 2019 (13h15 sur l’île) Visite Insolite

Avec Catherine Le Flochmoan et Bruno Herbet

Une comédienne, un comédien, tous deux complètement délurés vous convient à une visite un peu décalée de l’île…

mais CHUT …

Surprise !

Les événements passés (saison 2017-2018).

Durant l’été 2018, en liaison avec le thème de l’île, plusieurs évènements ont eu lieu à Landeda et autour de l’ïle Cézon:

  • Un atelier d’écriture (vendredi 13 juillet): Après une visite de l’île Cézon, Leonor Canales, comédienne et auteur, vous a invités à vous mettre à l’écoute de votre ressenti et de vos impressions que vous avez pu coucher sur le papier, en vers ou en prose. Lecture publique prévue à la médiathèque l’Ecume des Mers de Landéda à 18 h 30.
  • Une lecture musicale: Voyage dans des îles oubliées, avec Catherine Le Flochmoan, comédienne-chanteuse, et Christofer Bjurström, musicien. Une évocation sensible de ces îles, « bateaux immobiles » perdus dans l’océan, à travers de courts portraits, qui feront tour à tour frémir et sourire. Serait-ce les hommes qui ne veulent pas d’elles, ou l’inverse. Mercredi 18 juillet, 19h, médiathèque L’Écume des mers,  Landéda.
  • Un concert commenté autour de Cézon: « Contour sonore de l’île » . Hughes Germain s’aventure sur l’île Cézon avec ses micros et sa sensibilité. Il nous fait partager ses oreilles ouvertes sur ce qu’il entend, et nous fait écouter. les sons deviennent musique, et la musique vient du paysage qui nous entoure. Vendredi 10 août, 19h, Médiathèque L’Écume des mers, 3, Venelle Jacques-Michel, Landéda.