Hughes Germain

Ce qui préoccupe Hughes Germain, c’est la richesse de notre environnement sonore et la valeur de l’écoute. A bien écouter, on pourrait ne rien changer.

Hughes GERMAIN Artiste sonore / plasticien
Mais Hughes décide de changer le cours des sons pour les donner à entendre autrement : “Il suffit parfois d’un petit rien pour susciter l’écoute”. Son approche pourrait ressembler à celle d’un ethnologue ou d’un journaliste.
Il capte avec ses micros des sons qui, cohabitant les uns avec les autres, nous sont rendus inaudibles ou sans intérêt. Cette matière sonore extirpée et retravaillée est “rejouée avec ce qui se passe” : les corps, les objets présents, les saisons…
Dans les créations pour la danse contemporaine, sa musique devient un espace sensible, une matière enveloppante en mouvement.
Dans le cadre de ses interventions sonores dans les paysages, urbains ou naturels, Hughes Germain crée des espaces quasi surnaturels. La composition du musicien entre en interaction directe avec la collecte des sons in situ.

 

INSTALLATIONS SONORES ET CONCERTS

Retrouvez tous les spectacles de Hughes Germain sur son site internet

Faso_Nord
Concert en quadriphonie mêlant musique et images,nous immergeant au coeur d’un voyage sonore “écrasé de soleil”… les sons du Sahel Burkinabè y côtoient les vidéos « d’ici » pour éveiller le voyageur qui sommeille en chacun.
Le Clocher
Installation sonore dans un clocher d’église
Quand Hughes Germain investit le territoire… quand la musique se propage dans notre quotidien…quand un lieu de l’ordinaire sonne l’insolite… Quand sonnent les heures, une voix chantée monte doucement du haut du clocher, et se fait entendre sur tout le territoire de la cloche.
Escales Africaines (création 2017)
Voyage sonore sur les pas d’André Gide. Concert en quadriphonie avec des extraits du film « Voyage au Congo » de Gide et Allégret (1923, muet).
Hughes Germain reprend ici ses micros pour explorer le Congo d’André Gide, en résonance à ses propres émotions de voyage.
Sur scène aux côtés de Oua Anou Diarra, jeune multi-instrumentiste Burkinabè, il propose un regard croisé sur l’Afrique mêlant
musique électro-acoustique et images projetées.
SENSIBILISATION A L’ÉCOUTE
Le son des cloches (dès 5 ans)
Cloches manipulées et commentées, pour un tour du monde des cloches en quadriphonie. Spectacle jeune public (mais pas que !) autour de l’écoute et des cloches. Ce spectacle est une occasion unique pour le public de découvrir autrement l’univers du son et de l’électroacoustique.
La partition maquette (création participative)
Création sonore et plastique autour d’un espace (école, quartier…) : écoute “aiguisée” de l’environnement sonore, prises de sons en “immersion”, construction d’une maquette du lieu et restitution sonore et visuelle en public (jeu musical en direct et balade en webcam dans la maquette).

Le Son des Cloches

montage prise son