Hughes Germain / Escales Africaines

Escales africaines

– Voyage Sonore – Concert avec image – Création 2017 –

Une rencontre entre le plasticien sonore Hughes Germain et le percussionniste burkinabé Oua-Anou Diarra faite de son et d’humanité.
avec Hughes Germain :  Sons, traitements, vidéo, voix
et Oua Anou Diarra : Flûte, Tamani, Djéli N’goni, Calebasse

Textes d’André Gide,
et extraits du film « voyage au Congo » de Gide & Allégret (1925, muet)

 

« Escales Africaines » sera jouer pour la première fois à Guidel (56) le 12 janvier 2017

Puis le 30 janvier 2017 à La Générale à Paris

Le journal d’André Gide, Voyage au Congo, publié en 1927 relate le voyage effectué par l’écrivain en Afrique-Équatoriale française, au fil du fleuve Congo. 60 ans après Gide, Hughes Germain, artiste sonore nomade, parcourt les mêmes espaces et s’imprègne du paysage sonore africain.

2017, les deux aventures se font écho.

C’est pendant la révolution d’octobre 2014 au Burkina Faso, que Hughes Germain rencontre Oua-Anou Diarra, jeune multi-instrumentiste burkinabè. De leur rencontre naît sur scène une immersion musicale dépaysante, enivrante et sensible… Par sa maitrise de la flûte peule et du Djéli N’goni, le griot Burkinabè nous raconte l’Afrique d’aujourd’hui, celle qui s’inspire et réinvente la tradition, celle qui a séduit Hughes Germain au fil de ses voyages.

En direct, les notes des instruments traditionnels se mêlent à l’électronique, les sons enregistrés « là-bas » se déforment et deviennent musique, les images du début du siècle résonnent avec celles d’aujourd’hui…Dans ce concert, le duo interroge en musique l’expérience du voyage, celle qui déforme le temps, celle qui alimente le récit du voyageur, celle qui nous éloigne pour mieux nous révéler…

Une coproduction


COOPÉRATIVE ARTISTIQUE 109
L’ESTRAN – Guidel (56)
La CARÈNE – Brest (29)

Avec le soutien bienveillant de la GÉNÉRALE – Paris 11ème

– En tournée à partir de février 2017 –

Contact diffusion

diffusion@cooperative109.fr