Christofer Bjurström

BJURSTRÖM Ciné concertsChristofer Bjurström, pianiste, compositeur et improvisateur suédois, creuse sa propre voie musicale, entre lyrisme mélodique, intimisme, éclairs de violence et ironie. Il promène et affine son univers sensible en le confrontant, avec éclectisme et curiosité, aux musiques improvisées, ainsi qu’aux musiques traditionnelles, à la musique contemporaine, au théâtre, à la littérature et au cinéma.


En concertbjurstrom_quartet_par_herve_le_gall_01

« Limpide et cristalline, la musique sonne de façon très singulière. S’y conjuguent joie et poésie, mélodies attachantes et développements narratifs. » (Olivier Acosta, Citizen Jazz)

Christofer Bjurström poursuit patiemment la construction de son univers musical, en solo, duo, quartet (Ookpik). En 2018-2019 les trois étapes décisives de ce parcours seront

la création d’un nouveau répertoire en piano solo « L’Ecume de Mai », un concert-spectacle invitant à un voyage dans des paysages intérieurs

le duo « Silence Paradoxal » avec Vincent Raude, électronique musicale: un univers sonore sensible …..

le duo avec Agnès Vesterman, merveilleuse violoncelliste ; lyrisme, brisures, douceur, suspension du temps….

Le Site de Christofer Bjurström
Le Site de Mz Records


En ciné-concertcropped-cine-concert.jpg

Une fascination qui dure depuis plus de vingt ans pour les rapports entre la musique et l’écran ont amené Christofer Bjurström à composer et jouer la musique pour une quarantaine de films (à raison d’un ou deux nouveaux films par an). Les dernières créations se sont adressées à la fois au public adulte et au tout jeune public :

  • «Ciné-concert Blackmail » de Hitchcock, (C. Bjurström – piano, F. B. Briet – contrebasse) : Suspense et tension à la Hitchcock…
  • «Ciné-Concert Inuit pour petites chouettes», à destination des tout-petits. Une immersion en musique et en image dans l’univers inuit, décalé et souriant. Une musique légère et ludique, 3 films canadiens pour les tout-petits, un musicien et une conteuse-chanteuse.

Les Ciné-Concerts de Christofer Bjurström


Spectacles

­

  • J’AI TANT AIME CE MONDE
    En coproduction avec Pascal Guin et le Théâtre Bleu, Christofer Bjurström a créé un spectacle mêlant théâtre (un texte magnifique de C.F. Ramuz), musique vivante, et arts visuels (une création de Yann Nguema) sur la beauté fulgurante des derniers jours de ce monde.

J’ai tant aimé ce monde


Au sein de la Cie Jeune Public MARMOUZIC

Avec Catherine Le FlocVoyage d'Hipollènehmoan, Christofer Bjurström dirige la compagnie jeune public Marmouzic et en signe les compositions musicales.

La dernière création (2015) de la Cie Marmouzic, « OKALIK, le grand chasseur inuit », entraîne le jeune spectateur dans un voyage poétique dans le grand nord inuit.

Les spectacles de la compagnie Marmouzic