Création 2018: Lecture musicale « Voyage dans des îles oubliées »

LECTURE MUSICALE: VOYAGE DANS DES ILES OUBLIEES

Voyage dans des îles oubliées

La comédienne Catherine Le Flochmoan et le musicien Christofer Bjurström emmènent les auditeurs dans une évocation sensible de ces îles, « bateaux immobiles » perdus dans l’océan, à travers de courts portraits, qui feront tour à tour frémir et sourire.

Seraient-ce les hommes qui ne veulent pas d’elles, ou elles qui ne veulent pas des hommes?

 

 

A partir du livre « ATLAS des ILES ABANDONNEES » de Judith Schalansky (avec une préface d’Olivier de Kersauson), paru aux Editions Arthaud en 2010, une évocation en 10 textes courts, de 10 îles au destin étrange.

De la découverte de Napuka par Magellan en 1520, au destin sombre de Takuu en 2918, en passant (entre autres) par les aventures rocambolesques des colons de Ploreana, le destin tragique des esclaves abandonnés sur l’île Tromelin, la fièvre de l’or qui s’empare de l’île Cocos, et l’étonnante histoire de la langue rêvée de Marc Liblin, la musique de Christofer Bjurström au piano, aux flûtes, à la sanza, se mêle à la voix de Catherine Le Flochmoan pour un voyage dans ces îles au destin fascinant.

Dans la tête des continentaux, le fait que la terre la plus proche soit à des semaines de navigation transforme l’île en un lieu idéal, cette terre, entourée d’eau, devient une surface de projection rêvée pour les utopies et les paradis terrestres.

Mais la vie y est rarement paisible, en tout cas, on y voit plutôt sévir de terrifiants pouvoirs personnels que s’y réaliser les utopies de communautés égalitaires.

Le paradis est peut-être une île.
L’enfer en est une autre.

Catherine Le Flochmoan: voix, chant
Christofer Bjurström: flûtes, piano, sanza

 

Contact Diffusion: Coopérative Artistique 109

Mail: diffusion@cooperative109.fr

Tél: 02 98 43 02 06