Catherine Le Flochmoan: lectures et contes

DES TEXTES, DES MOTS, DES HISTOIRES, DES CHANTS, DE LA MUSIQUE…

pour des pièces de théâtre, des contes, des concerts-lectures et des lectures-spectacles</h21>

Catherine LE FLOCHMOAN et Christofer BJURSTRÖM ont tous deux une affinité toute particulière pour le texte, les mots….la littérature. Ces oeuvres textuelles, chacun d’eux vous les présente à sa manière… musicales parfois, théâtrales toujours, tendres ou sombres, graves ou humoristiques, ces oeuvres hybrides revendiquent toutes le goût du mot et du texte.

Ce goût pour le texte et pour les histoires a conduit Catherine Le Flochmoan à mettre en scène de nombreuses pièces et à adapter aussi bien des contes traditionnels que des contes de sa facture…De la même façon, elle crée à la demande des lectures théâtralisées.

3 contes traditionnels suédois et islandais pour petits et grands

 

 

 

  • Contes Inuit pour tout-petits
    Au programme 3 contes traditionnels inuits pour faire voyager petits et grands, dans le pays mystérieux des inuit.

 

 

  • DES LECTURES-SPECTACLES

    La parole donne à entendre le texte dans sa musicalité, dans la beauté des mots…
    La voix tout au long de la lecture devient musique dans le phrasé même des textes choisis…Nous avons aussi souhaité que la musique vivante accompagne nos lectures tresse avec les voix des comédiens un univers sonore, l’une portant l’autre, le travail d’interprétation vocal et rythmique dialoguant avec le piano, l’accordéon ou la flûte, pour un spectacle mêlant intimement les mots et les notes….

Lecture-spectacle, Lecture-concert, Concert-lecture…

pour, avant tout, partager avec le public le plaisir de la lecture à haute voix et lui donner l’occasion de découvrir un mot, un texte, une réplique, un poème, un auteur … un univers et, pourquoi pas autour d’un bon verre! et en musique!!!

Voix d’acteurs et musique vivante se réinventent ensemble au cours de cette lecture où s’inviteront les auteurs que nous aurons choisis.

Il est ici question de mots, de textes, de prose comme de vers, de romans comme de pièces de théâtre…. Disons-le, il est ici question de littérature et du plaisir d’entendre résonner les mots écrits…

Mais il est également question de musique car nos lectures se veulent aussi musicales….

Sur scène, dans un coin de médiathèque ou accoudés au bar… les artistes donnent leurs voix aux textes tandis que les musiciens les portent…

Quelques propositions, mais tout est possible !
Nous vous concocterons un programme sur le thème que vous souhaitez !

SOURIRES ITALIENS


La comédienne Catherine Le Flochmoan et l’accordéoniste Joël Huby vous convient à une lecture souriante sur le thème de <strong>la littérature italienne contemporaine</strong>, autour de textes de Dino Buzzati (Le K), Stefano Benni (Le bar sous la mer, Achille au pied léger), Dario Fo (Le pays des Mezarat), Simonetta Greggio (Etoiles) et Italo Calvino (Le Chevalier inexistant)

 

 

CAP AU NORD :

Les comédiens Pascal Guin et Catherine Le Flochmoan donnent leurs voix à des textes suédois (Stig Dagerman, Katarina Mazetti), norvégiens (Erlend Loe), islandais (Sjon, Steinum Sigurdardottir), danois (Jorn Riel) et finlandais (Arto Paasilinna), issus de la littérature scandinave contemporaine. Nous avons choisi des textes pour la plupart souriants et Christofer Bjurström leur donne la réplique au piano et aux flûtes nordiques.

UN VOYAGE AU PAYS D’ANNIE :


La comédienne Catherine Le Flochmoan et le comédien et guitariste Vincent Vedovelli vous entraînent pour un voyage au pays d’Annie…Versaire, autour de textes de Prévert, Jean-Loup Dabadie, Harold Pinter, Ray Coonay, Jean Bouchaud, Calamity Jane, Vincent Vedovelli et quelques perles directement puisées sur Internet…tous sur le thème de l’anniversaire !

 

 

PETIT CABARET HANNOCK LEVIN:

Catherine Le Flochmoan et Christofer Bjurström vous invitent à un voyage en mots, en chansons et en musique à travers l’univers jubilatoire,drôle et décalé de ce grand artiste israélien très engagé pour la paix.Les textes et chansons du recueil “Que d’Espoir” d’Hannock Levin, servent de base à cette lecture musicale ainsi que d’autres textes du même auteur: “La génèse”, “l’hôtel”, “le ministre”, “le discours de célébration de la guerre des onze minutes”, “méditation de femme sur le cycle de la vie” etc….
Dans cette lecture musicale, nous sous sommes volontairement intéressés au versant universel de l’œuvre de Hannok Lévin.

Christofer Bjurström : Concert/Lecture

De son coté, le compositeur Christofer Bjurström a créé un Concert-lecture à partir d’un roman de l’écrivain suédois Sture Dahlström. Il a ainsi composé une partition pour deux musiciens et un comédien pour une sélection de passages choisis dans son roman Je pense souvent à Louis-Ferdinand Céline:
PORC A CREDIT ou le difficile voyage de Louis-Ferdinand Céline en contrebasse

un comédien, un pianiste et, bien sûr, une contrebasse…Céline est-il dedans?

 

Contact Diffusion: Coopérative Artistique 109

Mail: diffusion@cooperative109.fr

Tél: 02 98 43 02 06